Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque, obtenu par des techniques d’induction respiratoire et/ou émotionnelle, soutenues scientifiquement, et qui procurent des bénéfices significatifs pour la santé. En état de cohérence, une partie de notre corps travaille en harmonie.
Qu’est-ce que la variabilité de la fréquence cardiaque ?
Le rythme cardiaque varie constamment et heureusement. Cela nous permet de réagir rapidement aux circonstances de la vie. C’est ce que l’on appelle la VFC (Variabilité de la Fréquence Cardiaque).
Le rythme cardiaque peut varier de manière chaotique ou harmonieuse. Si ce rythme varie de manière régulière, nous sommes en cohérence. S’il est chaotique, en incohérence.
Les sentiments ont un fort impact sur la VFC : les émotions agréables provoquent un schéma cohérent tandis que les émotions désagréables un schéma incohérent.
Les idées reçues sur la cohérence cardiaque
Je vais vivre une grande expérience en pratiquant la cohérence cardiaque.
Eh bien non. Au début vous ne ressentirez rien. Imaginez une voiture dont vous faites le plein. La voiture ne sait pas qu’elle est réapprovisionnée, tout comme vous, mais la voiture gagnera beaucoup en km, tout comme vous gagnerez en énergie, en stabilité émotionnelle.
Je ne ressentirai plus aucun stress.
Ce n’est pas tout à fait vrai. Les micro-stress vont disparaître mais le stress est là pour vous prévenir d’un danger, il sera toujours présent heureusement. Mais vous apprendrez à mieux le gérer et à amenuiser petit à petit le stress dû à des schémas réactionnels sans danger pour vous.
Pratiquer 3 fois par jour 5 min de cohérence cardiaque me permet de rester dans un état de cohérence toute la journée.
Eh bien non. A chaque événement stressant, votre système rentrera de nouveau dans un état incohérent. C’est pourquoi le programme HeartMath vous permettra d’acquérir des techniques à utiliser sur le moment, même en public pour revenir dans un état de cohérence après un épisode de stress.
Pratiquer la cohérence cardiaque en respirant suivant un rythme imposé me permet de combattre les effets du stress.
Ce n’est pas tout à fait vrai. Pratiquer la cohérence cardiaque en faisant de l’induction respiratoire permet d’atteindre la cohérence physiologique : l’équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique. Mais cela a peu si ce n’est aucun effet d’un point de vue hormonal : votre corps fabriquera toujours du cortisol. Pour qu’il y ait un effet au niveau hormonal, il vous faut atteindre la cohérence psychophysiologique via l’activation d’un sentiment régénérateur (gratitude par exemple)
Je n’arrive pas à respirer à un rythme imposé, la cohérence cardiaque n’est pas faite pour moi.
La ½ des personnes qui n’ont pas l’habitude de faire des exercices respiratoires trouvent la respiration rythmée inconfortable après 1min et abandonnent. Et ne recommencent pas. Vous en faites partie. Mais bonne nouvelle : il est possible d’atteindre un niveau de cohérence très élevé en activant un sentiment régénérateur. La cohérence cardiaque est également faite pour vous !!!!
Je pratique la cohérence cardiaque pour être relaxé(e)
L’objectif de la cohérence cardiaque n’est pas d’arriver dans un état relaxé, mais d’être dans un état optimal, un état de calme vigilent, comme un urgentiste qui gère tous ses patients dans le calme, avec rapidité et avec les bons gestes. EN pleine possession de ses moyens.
Pour aller plus loin...
Vidéo de Rollin McCraty, directeur de la recherche et co-fondateur de l’Institut HeartMath
« Tel un caillou qui crée une série de cercles lorsqu’on le jette dans un étang calme, l’amour et les sentiments positifs du cœur créent un rythme qui répand la santé et le bien-être dans tout le corps. »
Dr Stephan Rechtschaffen
